top of page

Les soins énergétiques

Dernière mise à jour : 7 nov. 2022

L’éducation à la santé et la prévention font pleinement partie de la pratique du naturopathe. Étant de plus profondément convaincue qu’il est important d’agir sur la cause de la maladie et non seulement sur ses symptômes, je me suis formée pendant un peu plus d’un an à la pratique des soins énergétiques – les soins esséniens- et aux techniques de relaxation à la recherche d’un mieux-être à apporter.

Inspirés de la médecine traditionnelle chinoise, les soins énergétiques utilisent le pouvoir guérisseur de la lumière et du son ainsi que le massage de points spécifiques (comme en acuponcture avec ou sans huile) dans le but de maintenir ou rétablir un équilibre harmonieux entre le corps, l’âme et l’esprit. Ces soins agissent en rétablissant la circulation de l’énergie perturbée par le stress, la maladie, les pensées négatives et les difficultés de la vie quotidienne.

Ils ont un intérêt pour accompagner ou compléter un traitement classique (maladie aigüe ou chronique, cancer, douleurs physiques, opérations), travailler sur un blocage au niveau physique, émotionnel ou psychologique, accompagner une femme enceinte ou encore une personne en fin de vie. De même, ils sont judicieux pour prévenir et/ou minimiser les troubles liés à la vie quotidienne : mal être, stress, anxiété, choc émotionnel… Ces techniques s’envisagent comme un complément mais n’ont, en aucun cas, pour objet de se substituer aux soins médicaux et autres traitements prescrits par des médecins ou autres professionnels de santé.


De multiples indications

Auprès des personnes âgées en fin de vie, le soin dit "soin du passage" peut être réalisé. Fondé sur une présence très enveloppante, c'est un soin magnifique qui aide la personne à retrouver calme, sérénité et confiance. On peut également le proposer pour tout changement important au cours de la vie.

Dans le domaine de la nutrition, il est possible d’accompagner des patients en surpoids, sur plusieurs séances, afin de favoriser une diminution de la dépendance au sucre par exemple. Ce soin sur la dépendance, qui utilise des huiles essentielles1, est également indiqué pour toutes les dépendances aux drogues et alcool mais aussi pour toutes addictions.

Dans le cas d’atteintes cutanées, ces soins2 contribuent à une évolution positive et permettent de limiter l’utilisation de crèmes à la cortisone.

Dans la gestion des émotions, ces soins permettent de se libérer d’émotions oppressantes, paralysantes ou enfouies. La personne se trouve alors alléger d’un poids et permet de mieux gérer les situations de stress en se libérant d’un traumatisme émotionnel.


En tant que thérapeute énergéticien, je réalise les soins énergétiques à distance ou aux côtés de la personne. Je me connecte d’âme à âme avec la personne qui reçoit le soin. Dans cette disposition, je me trouve alors réceptrice de beaucoup d’informations que je retransmets à la personne pour lui donner des clés de réflexion et d’action l’engageant vers un mieux-être et une compréhension d’elle-même, en plus du soin qu’elle reçoit.


Un complément aux soins infirmiers et paramédicaux

Cette pratique de soins énergétiques est très enrichissante à tous points de vue. Elle est un moment de partage et d’échange fondé sur des soins de confort et de bien être.

J’apprécie particulièrement le fait que ces soins ne font pas appel à du matériel invasif sur le corps tels que des aiguilles ou autres dispositifs médicaux.

Cette approche peut être utilisée dans toutes les pratiques de soin de manière complémentaire et dans tous les services de soins aux personnes souffrant de maux physiques et psychiques. Elle est un réel soutien au dénouement positif des pathologies humaines. Accessibles à tous et pour tous, ces soins énergétiques peuvent avoir leur place dans les pratiques paramédicales quotidiennes, quels que soient la spécialité et le domaine d’activité.


Pour plus d'informations, je vous invite à visiter mon site internet ou à me contacter.


Auteure

Isabelle Diaz, Naturopathe énergéticienne


Références bibliographiques

- Formes-pensées (tome 1 et tome 2), Anne Givaudan, Éditions SOIS

- Soigner avec l'énergie, Docteur Luc Bodin, Éditions Guy Trédaniel

- Aromathérapie corps et âme, André Bitsas, Éditions Amyris


Notes

1 – Huile végétale de jojoba, huiles essentielles de Camomille romaine, Lavande, etc.

2 – Huile végétale de jojoba, huiles essentielles de Lavande officinale, Rose de Damas, etc.


53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page